L’OFFRE DE FORMATION
Le master international « Cancer » de l’UCBL1 a été créé en 2013 et correspondait au projet de formation du LabEx1. En 2014, le master « Cancer » proposait 3 parcours de M2 : « Biologie du Cancer », « Innovations thérapeutiques en Cancérologie » et « Technologies haut débit en Cancérologie ». En 2017, le 3ème parcours de M2 a évolué pour devenir « Oncology 3.0 : des données omiques à la médecine personnalisée » intégrant de façon très innovante des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans un contenu scientifique axé sur les biostatistiques et la bioinformatique. Très rapidement, le master « Cancer » a signé des accords de coopération avec des universités étrangères dont l’université de Tokyo, Shanghai Jiao-Tong, Montréal et Sherbrooke.
La mention master « Cancer » a été évalué très favorablement par l’HCERES au cours de l’année 2018-2019, en faisant ressortir comme principaux points forts :
- Une large intégration de la mention dans différents « plan cancer » loco-régionaux
- Un suivi attentif du devenir des étudiants
- Une bonne coopération internationale. Le master a participé à la création d’une école d’été internationale « Precision Oncology » avec l’UGA, l’IARC et le CERN.
Pour la nouvelle accréditation, 2022-2026, le master « Cancer » propose maintenant 4 parcours de M2 enseignés en anglais.