L’OFFRE DE FORMATION
Le master international « Cancer » de l’UCBL1 a été créé en 2013 et correspondait au projet de formation du LabEx1. En 2014, le master « Cancer » proposait 3 parcours de M2 : « Biologie du Cancer », « Innovations thérapeutiques en Cancérologie » et « Technologies haut débit en Cancérologie ». En 2017, le 3ème parcours de M2 a évolué pour devenir « Oncology 3.0 : des données omiques à la médecine personnalisée » intégrant de façon très innovante des Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans un contenu scientifique axé sur les biostatistiques et la bioinformatique. Très rapidement, le master « Cancer » a signé des accords de coopération avec des universités étrangères dont l’université de Tokyo, Shanghai Jiao-Tong, Montréal et Sherbrooke.
La mention master « Cancer » a été évalué très favorablement par l’HCERES au cours de l’année 2018-2019, en faisant ressortir comme principaux points forts :
- Une large intégration de la mention dans différents « plan cancer » loco-régionaux
- Un suivi attentif du devenir des étudiants
- Une bonne coopération internationale. Le master a participé à la création d’une école d’été internationale « Precision Oncology » avec l’UGA, l’IARC et le CERN.
Pour la nouvelle accréditation, 2022-2026, le master « Cancer » propose maintenant 4 parcours de M2 enseignés en anglais.
- Master Cancer de l’Université Lyon 1 crée en 2013
- Effectifs moyens (M1+M2) = 130
- La seule offre complète de formation de master en Cancérologie en France |
IMPACt sur la politique scientifique et académique du site
Le LabEx DEVWECAN, évalué à mi-mandat comme l’un des meilleurs LabEx en France, a permis de positionner Lyon comme un acteur majeur de la cancérologie en France. Il a contribué, en lien étroit avec l’institut Convergence PLASCAN, le SIRIC LYRIC/LYRICAN et la Fondation Synergie-Lyon-Cancer, à développer et structurer la recherche en cancérologie sur Lyon avec une montée en puissance et en visibilité du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Il est sans aucun doute, dans le secteur médecine/sciences du vivant, l’exemple de structuration réussie et visible en national et à l’international. Il a, malgré cela, été globalement très peu soutenu par les structures universitaires au cours des 10 dernières années avec un frémissement récent notable (attribution d’un poste de professeur au CRCL, financement d’équipement, autorisation d’un dépôt d’école doctorale en oncologie).
PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT SOUHAITEE
Le LabEx DEVWECAN qui supporte la structuration de la formation et de la recherche d’excellence en cancérologie souhaite une pérennisation des moyens attribués (1.2M/an) afin de pouvoir continuer à attirer des talents (junior et senior chair comme cela a été fait jusqu’ici avec Massimo Levrero (PUPH), Fabrice Lavial (Atipe/Avenir, Bettencourt Impulscience), Gabriel Ichim, Yenkel Grinberg (Atipe/avenir), Erika Cosset (Atipe/Avenir, ERC), à financer des projets collaboratifs de haut niveau, et à valoriser nos résultats (comme nous l’avons fait via la création des spin-off du Labex (Netris Pharma, Oncofactory, TheraPPI, Stromacare, Kairos Therapeutics, ErvVaccines). L’importance du LabEx est majeure pour permettre à Lyon de ne plus être seulement l’une des deux grandes villes françaises en cancérologie mais aussi de devenir l’une des grandes villes européennes de la recherche en cancérologie.