Thématique
Notre équipe étudie les mécanismes du développement du système nerveux. Nous cherchons à comprendre comment les cellules s'orientent dans l'espace pendant leur division, leur migration et leur différenciation. Ces aspects d'organisation topographique constituent une caractéristique fondamentale de l'architecture des tissus mais aussi de leurs fonctions. Les cellules s'orientent grâce à des signaux extracellulaires qui leur fournissent des repères spatiaux. Nous abordons l'étude fonctionnelle de ces signaux topographiques par des approches combinant les modèles animaux aviaires et murins, l'imagerie en vidéo-microscopie pour étudier des processus en temps réel, et des analyses de biochimie, de biologie moléculaire et d'analyses du transcriptome. En parallèle, nous adaptons les approches et savoir-faire de ces recherches fondamentales à l'étude de cancers pédiatriques du système nerveux tels que le neuroblastome et le Medulloblastome.
Projet
Nous avons développé des modèles qui prennent en compte le caractère immature des organismes dans lesquels ces cancers se forment. Nous utilisons ces modèles pour comprendre comment les cellules tumorales exploitent à leur avantage ou contournent les programmes de développement physiologiques pour disséminer à distance. La compréhension de ces stratégies permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, propres aux cancers des organismes en développement.
Oncofactory est une spin-off du laboratoire de V. Castellani co-fondée par C. Delloye-Bourgeois et V. Castellani, qui a développé une plateforme technologique permettant de créer des répliques miniaturisées de cancers de patients à partir de biopsies et chirurgies, en implantant les cellules au sein de tissus choisis d'un organisme embryonnaire aviaire, d’administrer des thérapies, d’imager les réponses tumorales par microscopie 3D dans l’organisme entier, et de réaliser des analyses moléculaires à large échelle sur les répliques tumorales. Oncofactory utilise sa plateforme pour accompagner les industries pharmaceutiques dans leurs programmes précliniques en oncologie.