Vous êtes ici : fr > La recherche > Les équipes impliquées

CRCL- "Mort cellulaire et cancers pédiatriques"

Thématique

Malgré des décennies de recherche et la mise en œuvre d’essais cliniques internationaux, le taux de survie des cancers pédiatriques s’améliore de manière marginale, et 2/3 des enfants guéris présenteront des effets secondaires dus aux traitements. La cancérologie pédiatrique est donc face à deux challenges : soigner plus et mieux.

Pendant longtemps, l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des cancers de l’enfant et du jeune a reposé principalement sur la transposition des protocoles initialement développés pour l’adulte. Or, les enfants et les jeunes sont tout sauf de « petits » adultes et les types de cancers qu’ils développent sont dans la plupart des cas très différents. Les cancers pédiatriques apparaissent dans un contexte ontogénique singulier de tissus en croissance active, ils ne sont pas fortement liés au mode de vie et présentent également une charge mutationnelle globale plus faible. Il est par conséquent indispensable de s’attaquer aux spécificités des cancers pédiatriques pour améliorer leur prise en charge thérapeutique.

Projet

Grâce au développement de modèles innovants, notamment de type organoïdes, et à l’intégration de données multi-omiques, les objectifs de notre équipe sont de définir l’impact de l’origine et du contexte développemental dans lesquels se développent les cancers pédiatriques sur la résistance à la mort cellulaire. Avec un focus sur les sarcomes et les tumeurs cérébrales, il s’organise en trois grands axes :

L’étude de la co-optation de programmes développementaux de résistance à la mort cellulaire par les cellules tumorales

L’analyse du rôle de l’hétérogénéité et de la plasticité intra-tumorale dans la résistance à la mort cellulaire, en réponse aux traitements ;

La définition de l’impact du contexte ontogénique sur le blocage des voies de mort, avec un focus sur l’importance de l’immaturité du système immunitaire.


Publié le 11 avril 2023