Vous êtes ici : fr > La recherche > Les équipes impliquées

Labtau - Laboratoire de Thérapie et Applications Ultrasonores

Thématique

Le LabTAU est une unité mixte de recherche (UMR1032) sous les tutelles de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’INSERM et du Centre Léon Bérard. La recherche conduite au laboratoire est à l’interface de la physique et de la santé. Le projet scientifique vise à concevoir et transférer des dispositifs biomédicaux, dans le domaine des ultrasons et de la mécanique, pour répondre à un besoin médical. Pour faciliter ses transferts technologiques vers l’industrie, le laboratoire est certifié ISO9001 depuis 2008. Parmi les succès obtenus, on peut citer le développement d’un dispositif robotisé pour l’ablation thermique des cancers de la prostate par ultrasons (Focal One®, collaboration avec la société EDAP-Technomed) ou la première mondiale d’ouverture de la barrière hématoencéphalique chez l’homme pour le traitement de glioblastomes avec des implants ultrasonores (Sonocloud®, collaboration avec la société Carthera).

Projet

Membre du Labex DevWeCan depuis sa création en 2010, le LabTAU intervient principalement dans l’axe « Nouvelles thérapies anti-cancéreuses ciblées » en développant des dispositifs ultrasonores spécifiques mais aussi en étudiant la potentialisation par ultrasons de chimio et immuno thérapies. Dans le cadre de ce LabEx et du montage du Master Cancérologie en 2013, le LabTAU contribue à l’organisation de l’UE « Destruction focalisée des cancers» (interventions de chercheurs, cliniciens et industriels du domaine).

Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 11 avril 2023