Vous êtes ici : fr > La recherche > Les équipes impliquées

SBRI- "Stem cell and Brain Research Institute" - Team Savatier

Thématique

SBRI est un laboratoire pluridisciplinaire où les niveaux d'investigation couvrent un large éventail d'approches, notamment la biologie cellulaire et moléculaire, la neuroanatomie, la neuroimagerie, la neurophysiologie, la psychophysique, le comportement, la psychologie expérimentale, la recherche clinique, la neurocomputation, la modélisation et de la robotique. L'objectif scientifique majeur des travaux de l’Institut Cellule Souche et Cerveau est la neurobiologie du primate et la biotechnologie des cellules souches avec un accent particulier sur le cortex cérébral. Les primates non humains constituent un modèle inégalé pour la recherche sur la fonction normale et pathologique du cerveau. Le SBRI est internationalement connu pour ses contributions majeures dans la caractérisation du cortex des primates, de son développement jusqu’à l'organisation anatomo-fonctionnelle de ses réseaux sous-jacents composant les fonctions cognitives de haut niveau. Outre le modèle primate comme un thème fédérateur, une approche partagée par les différentes équipes est la modélisation mathématique et la simulation.

Projet

Notre projet étudie les mécanismes de régulation de la pluripotence naïve chez diverses espèces de mammifères, y compris les souris, les lapins et les humains, en utilisant des embryons préimplantatoires, des cellules souches embryonnaires (ESC) et des cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Nous avons identifié des gènes cibles de la voie LIF/JAK/STAT3 (Aksoy et al., Stem Cells, 2007 ; Bourillot et al., Stem Cells, 2008) dans les CSE de souris, et démontré que deux d'entre eux, les facteurs de type Krüppel (Klf) 4 et 5, inhibent de manière différentielle la différenciation du mésoderme et de l'endoderme (Aksoy et al. Nat Commun, 2014). Nous avons développé un protocole pour reprogrammer les ESC et les iPSC humains à l'état naïf de pluripotence en utilisant le LIF et un STAT3 dépendant du ligand (Chen et al., Nat commun, 2015). Nous avons également développé des méthodes de culture cellulaire et de propagation qui permettent aux CSE issues d'embryons de lapin de basculer entre différents états pluripotents, révélant leur remarquable plasticité (Osteil et al., Stem cell reports, 2016). Un autre volet de notre recherche vise à interroger le potentiel de développement des cellules souches pluripotentes de primates humains et non humains dans des chimères interspécifiques utilisant le lapin, le ouistiti et le singe cynomolgus comme hôtes (Aksoy et al., Stem Cell Reports, 2021). Notre objectif à long terme est d'étudier les mécanismes de régulation du développement embryonnaire humain et d'identifier des régulateurs spécifiques à l'homme de la pluripotence naïve qui peuvent être réactivés au cours de la tumorigenèse.

Blastrocyste chimérique humain/lapin

Colonies de cellules ES rhésus